Quelle taille d'équipement choisir pour ma monture ?

Cob, double poney, cheval, poney B… les catégories de taille d’équidé sont multiples. Il est parfois difficile de savoir à laquelle appartient votre monture si l’on ne connaît pas les critères précis de décision. Or ces catégories conditionnent le type de matériel à acheter et les catégories d’épreuve qu’il est possible de faire en compétition. Il est donc nécessaire de bien les maîtriser.

Attention, pour connaître la taille de sa monture, il faut la toiser : la mesure se prend au niveau du garrot, sur un sol plat et droit.

Tout d’abord, les deux grandes catégories de taille sont le cheval et le poney. Les critères sont très stricts : pour être appelé « poney », l’équidé ne doit pas dépasser 1,48m (ou 1,49m s’il est ferré). Au-delà de cette taille, votre monture sera considérée comme un cheval.

Fun fact : le record du plus petit poney est détenu par Thumbelina et ses 44,5 cm au garrot, et le plus grand cheval au monde est Sampson ne mesurant pas moins de 2,19m !

Ensuite, la catégorie « poney » est elle-même divisée en différentes sous-catégories, désignées par des lettres :

Taille du poney non ferré Taille du poney ferré
Catégorie A Maximum 1,07m Maximum 1,08 m
Catégorie B De plus de 1,07 m à 1,30 m De plus de 1,08 m à 1,31 m
Catégorie C De plus de 1,30 m à 1,40 m De plus de 1,31 m à 1,41 m
Catégorie D De plus de 1,40 m à 1,48 m De plus de 1,41 m à 1,49 m

Selon ce principe, un équidé mesurant 1,43 m sera considéré comme un « poney D ».

Il existe aussi une sous-catégorie de taille de poney appelée catégorie E : ce sont des équidés appartenant à une race de poney, validée par le stud-book, mais dont la taille dépasse 1,48m, ou 1,49m s‘ils sont ferrés.

Il n’y a pas de sous-catégories de tailles pour les chevaux. Votre monture est donc un cheval qu’il mesure 1,49m ou 2m10 ! Certaines races de chevaux, comme le Shire, sont connues pour leur taille particulièrement grande, dépassant régulièrement les 2m.

Pour choisir du matériel pour votre monture, il est nécessaire que celui-ci soit adapté à sa taille pour ne pas le blesser. Il est compréhensible qu’un cheval de trait ne porte pas la même taille d’équipement qu’un pur-sang ou qu’un shetland ! Ainsi il faut mesurer votre cheval ou poney pour lui trouver le matériel le plus adéquat.

Attention la taille inscrite sur les papiers ne correspond pas toujours à la taille réelle de votre monture, celle-ci peut en effet évoluer au fil de l’âge.

Taille d'équidé Taille de matériel Abréviation
Poney A Shetland S/H ou XS
Poney B Poney, Pony P/S ou S
Poney C Poney, Pony ou Cob / Pur sang

P/S ou S

C/S ou M

Poney D Cob / Pur sang C/S ou M
Cheval Cheval, Full F/S ou L ou XL
Cheval de trait X/FS ou XXL
Poulain Foal

  • Certains matériels d’équitation sont de taille « shetland ». Les shetlands sont une race de poney, mais évidemment ce matériel n’est pas réservé exclusivement à cette race : la taille « shetland » est destinée plus globalement aux poneys A.
  • Un double poney est un terme populaire qui désigne un grand poney, qui s’approche fortement de la taille d’un cheval. On parle donc le plus souvent, en utilisant ce terme, d’un poney D. Cette appellation est peu employée dans le monde professionnel.
  • La taille « cob/pur-sang » qu’on retrouve souvent dans les boutiques est parfaite pour des petits chevaux, de 1,48 à 1,60m. Néanmoins, pour du matériel taillant petit comme les tapis de selle de CSO, il est envisageable de prendre une taille cheval pour un poney D.

Maintenant à vos mètres pour connaître la taille de cheval  et concernant le matériel, n’oubliez pas que le plus important est d’essayer