Quelle tenue pour un concours officiel ?

Une compétition est un événement sportif officiel qui demande beaucoup de préparation tant sur le plan sportif  que matériel que ce soit pour le cheval ou pour le cavalier.  En effet, les compétitions d’équitation ont un règlement officiel qui exige une tenue précise pour pouvoir concourir et qui varie selon les épreuves et discipline. Alors comment choisir une tenue adaptée ?

Que dit le règlement ?


La protection du cavalier :

“ Une protection individuelle céphalique ajustée, répondant aux normes équestres en vigueur, et plus communément dénommé casque, est obligatoire pour toute personne à poney/cheval dans l’enceinte du concours. La jugulaire doit être attachée et ajustée.”

Le casque est la protection la plus importante pour le cavalier, il est donc important de le choisir correctement. Retrouvez l’ensemble de nos conseils pour faire votre choix dans notre article : Comment bien choisir son casque d'équitation ?

“ Un gilet de protection, quand il est rendu obligatoire par les dispositions spécifiques d’une discipline, doit répondre aux normes équestres en vigueur. Toute autre protection améliorant la sécurité du pratiquant et adaptée aux sports équestres est autorisée sous la responsabilité du cavalier.

Le gilet airbag est de plus en plus présent dans le milieu équestre. L’équitation est un sport dangereux et il est impératif de se protéger correctement pour éviter les blessures les plus graves, quel que soit le niveau ou l’âge du cavalier. Le gilet airbag apparaît être la protection du haut du corps la plus efficace et la plus innovante. Retrouvez tous nos conseils et un comparatif détaillé des différents modèles pour faire votre choix dans notre article : Comment bien choisir son gilet airbag ?

N’oubliez pas d’emmener avec votre gilet airbag une cartouche de rechange et la clé qui permet de la changer en cas de chute.



La tenue :


Le règlement général stipule que « La tenue d’équitation doit être adaptée, propre et correcte, y compris lors des reconnaissances de parcours et remises des prix. Le président du jury doit sanctionner toute tenue inadaptée ou dangereuse. Le règlement sur la tenue s’applique également au paddock. Des dispositions spécifiques peuvent être définies pour chaque discipline pour compléter les dispositions générales mais elles ne peuvent en aucun cas interdire à un concurrent de se présenter dans une tenue définie ci-dessous, sauf en voltige.

  • Club et Poney  : Tenue d’équitation libre ou tenue aux couleurs du club au nom duquel le concurrent est engagé. Voir les dispositions spécifiques par discipline.
  • Amateur et Pro : Tenue classique : culotte d’équitation de couleur claire, bottes ou bottines et mini-chaps foncées, jodhpur de couleur claire avec bottines.

  • Pour les hommes : chemise et cravate ou cravate de chasse avec veste d’équitation ou veste fédérale ou polo fédéral.
  • Pour les femmes : chemise col rond ou cravate de chasse avec veste d’équitation, ou veste fédérale ou polo fédéral. En cas de pluie, une tenue imperméable est autorisée. Voir les dispositions spécifiques par discipline.
  • Sponsoring : les concurrents sont autorisés à porter le nom et/ou le logo de leur sponsor »


La veste de concours :


La veste de concours est un élément incontournable de la tenue de concours. Elle est à mettre au-dessus de sa chemise ou polo.  Les modèles sont très variés : elles se ferment généralement par des boutons ou une tirette. Les couleurs vont des plus basiques aux plus originales : noir, gris, brun, en passant par le bordeaux, le rouge et le bleu, de quoi arborer la piste avec le plus grand des styles !

Concernant la matière, les matières élastiques et respirantes sont de plus en plus mises en avant pour ne pas gêner le cavalier dans ses mouvements et lui garantir du confort. Certaines vestes sont imperméables ce qui est idéal pour les concours en extérieur. Il peut donc être intéressant de s’équiper d’une veste en matière softshell  qui combine ces trois propriétés.

La découpe est près du corps pour éviter d’être gêné lors de ses mouvements. Le modèle femme est particulièrement cintré pour des raisons esthétiques, et le col laisse apparaitre la chemise ou le polo. A l’arrière, on retrouve généralement des fentes en bas de la veste.

La veste de concours a surtout une fonction esthétique mais il est désormais possible de l’allier à la sécurité grâce aux vestes de concours airbag. Ce sont des vestes dotées d’un système airbag intégré ou compatible avec des doublures airbag vendu séparément, certains cavaliers trouvant dérangeant ou inesthétique de porter un gilet airbag au-dessus la veste du concours.

Retrouvez l'ensemble de notre collection : ici.


La chemise ou le polo de concours :


La chemise ou le polo de concours se porte en-dessous de la veste de concours. La différence entre la chemise et le polo réside dans la matière : le polo fait de polyester est beaucoup plus élastique que la chemise en coton. Leur particularité est d’être doté d’un col montant de quelques centimètres.  Il existe des chemises ou polos à manches longues, manches courtes ou sans manches. Les couleurs sont toutes aussi variées que celles des vestes afin de créer de jolis ensembles. Ils peuvent être ornés de motifs ou de strass selon vos goûts.

Pour information : les chemises femmes ont les boutons situés sur la partie droite de la chemise tandis que le modèle homme a les boutons fixés du côté gauche de la chemise.

Le pantalon :

Le pantalon blanc est omniprésent sur les terrains de concours. Sa seule particularité est sa couleur claire qui lui donne une certaine élégance, autrement il n’a pas de caractéristiques supplémentaires par rapport à un pantalon classique.
Retrouvez l’ensemble de nos recommandations pour choisir votre culotte d’équitation dans notre article : Comment bien choisir son pantalon d'équitation ?

Les chaussants en concours :

  • Les chaussettes de concours, tout comme les pantalons, n’ont pas de caractéristiques supplémentaires par rapport aux chaussettes d’équitation classiques, si ce n’est qu’il est conseillé de porter des chaussettes fines sous une paire de bottes.  
  • Les bottes sont très présentes dans le milieu de l’équitation. Les cavaliers les apprécient beaucoup car elles combinent esthétique et technique. La plupart des bottes sont faites en cuir : il va apporter du confort mais aussi du maintien en s’adaptant parfaitement à votre jambe. Les bottes vont permettre de vous protéger des frottements avec la selle d’une part en faisant office de couche de protection et d’autre part en stabilisant votre jambe.
  • Les boots accompagnées de mini-chaps sont une alternative aux bottes. Celles-ci couvrent les mêmes zones que les bottes mais sont divisées de deux parties. En effet, les mini-chaps, allant de la cheville au haut du mollet, se mettent par-dessus les boots qui sont des chaussures montant jusqu’à la cheville. L’inconvénient des mini-chaps est qu’elles maintiennent moins bien la jambe que les bottes.


Retrouvez tous nos conseils dans l’article : Comment bien choisir ses chaussures d'équitation ?

Les gants :

Les gants évitent de se blesser et permettent d’avoir une bonne prise en main des rênes. Certains cavaliers s’en dispensent d’en porter hors ils font partie des éléments de protection essentiels de votre tenue. La marque Roeckl offre une gamme complète de gants innovants, combinant esthétique et qualité.

Les aides artificielles :

Les éperons :

Le choix du type d’éperons dépend du tempérament de votre cheval et de votre niveau

Les éperons sont interdits dans les épreuves Club 4 et Poney 4. Les éperons de plus de 2 cm sont interdits dans toutes les autres épreuves Poney et Club. Les éperons de plus de 4 cm sont interdits dans les épreuves Club.

La mesure des éperons se fait à partir de la botte ou bottine du cavalier et non pas de la tige.

  • La tige ne doit pas dépasser une longueur de plus de 4cm à partir de la botte, être dirigée vers l'arrière et de nature à ne pas blesser le cheval.
  • Si la tige est courbée, les éperons doivent être portés de telle manière que la tige soit dirigée vers le bas, à l’exception des éperons col de cygne.
  • Si les molettes sont utilisées, elles doivent pouvoir pivoter et être rondes et lisses. Aucune pointe n'est autorisée.Les éperons en plastique ou en métal avec une boule ronde en plastique dure ou en métal et les éperons sans tiges sont autorisés.


Les cravaches :  

En dressage : la cravache est interdite sur la piste de compétition et autour de la piste. Elle est autorisée sur la carrière de détente avec une longueur maximum de 120 cm pour les épreuves Pro, Amateur et Club et de 100 cm pour les épreuves Poney.

Dans les autres disciplines : la cravache ne doit pas dépasser 75 cm, sauf pour la monte en amazone.

Attention : Dans les disciplines où la cravache est autorisée, son utilisation excessive est éliminatoire. En concours club et Poney, est considérée notamment, comme une utilisation excessive de la cravache, le fait d’utiliser plus de cinq fois au cours d’un même test ou d’une même épreuve, la cravache, les rênes, la main, ou d’effectuer toute action similaire, à l’appréciation du jury.

Les coiffures :

Si vous avez les cheveux longs, il est possible de les attacher à l’aide d’un élastique ou d’une broche. Les résilles sont également très utilisées : ce filet va englober vos cheveux afin qu’ils restent bien en place.  Les résilles sont très présentes en dressage afin d’avoir une jolie présentation.

Pour les hommes :

Cavaliers, attention de ne pas oublier votre cravate ! Il est obligatoire pour les hommes de la porter. Afin d’éviter qu’elle n’aille dans vos yeux pendant votre passage en piste, il est possible de la fixer à votre chemise avec une épingle. Certaines chemises, notamment celles de la marque Harcour, sont dotées d’une encoche spécialement conçue pour pouvoir glisser la cravate dedans.


Les éléments d’entretien de votre tenue :


Lors d’une compétition, il est important d’avoir une tenue propre et en bon état. Il faut donc la nettoyer avant d’aller en concours et éventuellement entre vos tours.

Si vous souhaitez nettoyer vos bottes, boots ou mini-chaps, l’entretien du cuir se fait en plusieurs étapes. Il faut utiliser du savon glycériné pour le nettoyer et de la graisse pour cuir pour le nourrir en profondeur. On peut également utiliser du cirage pour lui donner une jolie couleur. Si vos affaires sont en synthétique, un simple chiffon humide suffit pour les nettoyer.

Pour une dernière retouche avant l’entrée en piste : pensez aux lingettes.

Le casque doit également être en bon état et propre : un chiffon doux devrait suffire à le rendre brillant et enlever les éventuelles traces de sable datant de votre dernière chute.


Les accessoires :

“ L'apposition d'un élément extérieur à une protection céphalique et notamment d'une caméra embarquée est autorisée,sur le casque ou toute partie du corps du concurrent ou du poney/cheval, sous la responsabilité du concurrent. Un officiel de compétition peut toutefois interdire un équipement jugé dangereux pour le concurrent ou son équidé.”

Les écouteurs ou tout autre dispositif de communication utilisé par le concurrent à poney/cheval:

  • ne sont pas autorisés sur le terrain de compétition,
  • sont autorisés mais avec une seule oreillette sur les terrains d'entraînement, d’échauffement, allées, et dans les épreuves Préparatoires de Dressage et de dressage du CCE.


Les spécificités de la tenue de concours de dressage :

Dans les compétitions de dressage, les cavaliers de la catégorie Pro peuvent porter un chapeau haut de forme et non un casque classique. La tenue doit être particulièrement soignée car des points de présentation sont attribués lors de la reprise. Il est possible de s’équiper d’une veste longue de dressage aussi appelé “frac de dressage” qui est caractérisé par une longue queue de pie.

Les spécificités de la tenue de concours complet d'équitation :

  • Le gilet de protection aux normes équestres en vigueur est obligatoire sur le cross. Un gilet airbag peut être porté par-dessus le gilet de protection obligatoire mais ne le remplace en aucun cas.
  • La fiche médicale doit être visible et il est conseillé de la porter sur le bras. Le porte dossard est obligatoire pour le test de cross. Le porte dossard ou un numéro de têtière porté obligatoirement par le poney/ cheval sur son côté gauche peut-être demandé pour les autres tests quand cela est stipulé sur le programme.
  • Les bottes de couleur sont autorisées ainsi que les bottines avec mini-chaps assorties, de même couleur.

Retrouvez tous le matériel nécessaire pour briller sur les terrains dans notre univers Concours !