Comment bien choisir son gilet airbag ?

Comment bien choisir son gilet airbag ?

L’équitation est un sport qui présente de nombreux risques, source d’accidents avec des conséquences potentiellement graves, voire mortelles.  Un risque bien illustré par l’accidentologie de l’équitation qui recense par exemple plusieurs centaines de traumatismes crâniens par an environ, soit plus d’un par jour. Des traumatismes qui sont liés aux chutes et qui peuvent engendrer de véritables séquelles physiques chez le cavalier.

La sécurité est ainsi un aspect crucial  qui ne doit pas être négligé, tant dans les attitudes que dans le choix des équipements.

Dans la pratique courante, les protections individuelles céphaliques, ajustées et maintenues par des jugulaires, répondant aux normes équestres en vigueur, plus communément dénommée casque ou bombe sont devenus des équipements courants. En effet, celles-ci sont imposées par les règlements intérieurs des structures et obligatoires dans les concours officiels, d'après  l’article 6.4 du règlement général de la FFE.  Les protections dorsales et plus spécifiquement les airbags, eux, ne sont pas encore aussi démocratisés.
    
Développé depuis quelques années d'après des technologies déjà existantes pour d’autres sports, comme la moto ou le ski, le gilet airbag apparaît être la protection, du haut du corps, la plus efficace et la plus innovante actuellement sur le marché.

Airbag d’équitation : pourquoi tant de cavaliers font-ils ce choix ?


Comme mentionné ci-dessus, l’équitation est un sport à risques dans lequel les chutes peuvent entraîner de graves séquelles. Depuis leur arrivée sur le marché, les airbags ont su, à de nombreuses occasions, faire leurs preuves en évitant  le pire dans le cas d’accidents qui auraient pu être très graves.

Le choix de cet équipement se fait donc pour certains avantages majeurs :

  • leur rapidité de déploiement ( en moins d’une demi-seconde ).
  • la large protection offerte par l’équipement (la colonne vertébrale, la cage thoracique, le bassin et les principaux organes du torse).
  • la liberté d’amplitude de mouvements permise. En effet, par rapport aux gilets de protection classiques tels que les protèges-dos ou dorsales qui sont plutôt rigides, le gilet airbag est léger et souple, et gêne beaucoup moins le cavalier.

Par ailleurs, le gilet airbag peut être utilisé sur le long terme. En effet, celui-ci est lavable avec une éponge et une brosse. Les cartouches de rechange et sangles d’attache peuvent quant à elles être achetées séparément : il est donc possible de les changer lorsqu’elles sont usées et ainsi conserver son gilet de nombreuses années.

De plus, le port d’un gilet airbag permet également de rassurer les cavaliers. Le fait de savoir son dos et son thorax protégés d’un mauvais coup permet d'obtenir un impact psychologique positif sur le cavalier, en lui assurant une sérénité supplémentaire sur sa monture. Cependant le port d’un gilet de protection, s’il protège de certains accidents, n’autorise pas à avoir un comportement imprudent.

Attention : Le port en compétition officielle de concours complet est autorisé uniquement en complément d'un gilet de protection aux normes en vigueur, actuellement CE EN 13158:2009 BETA niveau 3.

Comment ça fonctionne ?

Les chutes en équitation se caractérisent par leur rapidité et la violence qu'elles peuvent engendrer. En moyenne l'impact au sol aura lieu en moins d’une seconde, d'où la vitesse de déploiement des airbags. Ainsi lorsque la distance entre le cheval et le cavalier dépasse la distance d'activation (en cas de chute ou d'éjection) le gilet se déploie en 1 ou 2/10ème de secondes selon le modèle. Veillez donc à décrocher le gilet airbag de la selle en descendant du cheval au risque de déclencher le système.
L’emploi d’un gilet airbag est des plus aisés. En effet, les airbags s’enfilent par-dessus les vêtements d’équitation, juste avant de monter, comme un gilet traditionnel. Une fois en selle, le cavalier relie son gilet à la selle grâce à la sangle de connexion, appelée aussi sangle d’attache, grâce à un système boucle à déclenchement rapide. La sangle de connexion est elle-même fixée à la sangle de selle que l’on vient fixer à la selle par les couteaux d'étrivières. Lors de votre commande votre airbag vous sera livré  prêt à l'emploi avec sa sangle de connexion, une sangle de selle, une cartouche et un kit de changement de cartouche.

En cas de chute, le système s’active lorsque la bille-clé, qui est l’élément déclencheur, sort de son boîtier. Cela entraîne la perforation de la cartouche par le percuteur, puis la libération du gaz contenu dans celle-ci vers les coussins d’air. Les cartouches sont à usage unique et doivent être remplacées à chaque déclenchement.
Les coussins d’air sont placés de façon stratégique sur les zones sensibles telles que la colonne vertébrale, les cervicales le sacrum, le bassin jusqu'à l'abdomen pour protéger le corps du cavalier des objets qu’il pourrait percuter.  Une fois déployé, l'airbag absorbe les chocs et diminue le risque de blessures et de traumatismes pour le cavalier lors de sa chute.


Attention : Le gilet airbag ne doit en aucun cas être porté sous un vêtement, il se porte toujours en dernière couche. Il existe toutefois des exceptions, avec des vêtements adéquats et spécialement créés pour venir se placer par-dessus votre gilet sur lesquels nous reviendrons par la suite. Lors du choix de la taille prenez vos mesures habillé avec tous les vêtements susceptibles d'être portés sous le gilet airbag.

Qu’est-ce qu’une cartouche ?

Les cartouches se retrouvent aussi sous la terminologie de “capsule” ou “bonbonne”. Il s’agit de récipient contenant du Co2 sur-comprimé indispensable au fonctionnement du gilet airbag. En cas de chute ou d'éjection la cartouche est perforée par le percuteur pour propager le gaz dans la membrane du gilet qui se gonfle pour protéger le cavalier. À usage unique, elles doivent être renouvelées après chaque déclenchement. Lors de votre commande vous serez livré du kit de changement de cartouche et d’un guide d’utilisation dans lequel vous retrouverez la marche à suivre pour réarmer votre airbag.

Les cartouches sont classifiées selon leurs contenances en centimètre cube (30cc, 48cc, 50cc, 60cc, 100cc) ou leur poids et sont spécifiques à la marque, au modèle et à la taille de votre gilet. En effet on peut observer des variations de compressions ( en barres ) dans les cartouches ainsi que dans les épaisseurs de cartouches.

Ces paramètres sont à prendre en compte pour le bon déploiement de votre gilet .En effet, une cartouche conçue pour un siphon à chantilly ne contiendra pas une pression suffisante pour gonfler un gilet airbag rapidement, même à contenance égale. De plus, chaque marque et chaque gilet possède un percuteur de gilet conçu pour percer des épaisseurs d’acier de cartouches de la même marque et selon un certain axe.

En optant pour des cartouches non homologuées pour votre gilet vous pourriez endommager le percuteur de votre gilet.  

À noter : l’utilisation de cartouches d’une autre marque ou non adaptées à la taille du gilet annule toutes les garanties et responsabilités du fabricant. L’utilisateur engage ainsi sa propre responsabilité s’il utilise des cartouches d’une autre marque ou non adaptées à la taille du gilet. Veillez donc à  utiliser uniquement des cartouches de la marque de votre airbag et d’adapter la mesure en CC de vos cartouches à la taille de votre gilet, selon les recommandations du fabricant.

Les informations utiles

  • Conserver vos cartouches de Co 2 entre -20°C et 50°C. ( éviter de les laisser exposés en plein soleil, surtout dans une voiture).
  • Les cartouches non utilisées sont valables cinq ans. Au-delà, veillez à vérifier le poids de votre cartouche afin d’optimiser son fonctionnement (le poids est mentionné sur votre cartouche).
  • Une fois perforée, déposez votre cartouche dans les compartiments désignés pour le recyclage des métaux.

Quel est la durée de vie et l’entretien d’un airbag ?

Un airbag est conçu pour pouvoir se déployer de nombreuses fois et les textiles employés sont très résistants. Toutefois il est important de noter que l'utilisation qui en est faite et le type de chute impactera évidemment sa durée de vie. Une chute sur le bitume, dans les graviers ou dans des ronces n’aura pas le même impact qu’une chute dans le sable fin d’une carrière.

Pour entretenir votre airbag nous vous recommandons de procéder à son nettoyage à l’aide d’une brosse douce ou d’une éponge humide. Bannissez : machine à laver / sèche-linge / immerger le gilet dans une bassine d’eau.

Le stockage de votre airbag doit ce faire suspendu à un cintre ou à plat. Le laisser plié ou “en boule” pourrait provoquer des lésions de la membrane airbag à l’intérieur du gilet. (La membrane airbag pouvant se fragiliser ou se “coller” avec les changements de températures si le gilet est plié sur lui-même.) Vous pouvez transporter votre gilet en le pliant si cela n’excède pas plusieurs jours. Des housses de transport sont également disponibles pour les conserver à l'abri des agressions extérieures.

Choisir son airbag d’équitation

Différentes marques et modèles sont présents sur le marché, s’ils gardent tous le même principe de base ils varient davantage dans les formes.
Pour vous aiguiller dans votre choix, différents paramètres sont à prendre en compte :

  • La discipline que vous pratiquez (loisir, CSO, randonnée, CCE, …),
  • L’usage que vous souhaitez en faire (entraînement, compétition, les deux),
  • Les conditions climatiques dans lesquelles vous évoluez

Après évaluation de ces différents points et selon vos préférences vous pourrez faire le choix d’un airbag plus ou moins léger, avec beaucoup de réglage de largeur ou d’un gilet cintré, …

Les modèles de gilets airbag

Pour vous aider dans votre choix nous vous proposons un comparatif des différents airbags et de leurs spécificités.

  • Les marques HIT AIR et SPARK proposent par exemple des gilets dont les ballons sont repliés lorsqu'ils ne sont pas gonflés, ce qui permet d'avoir un gilet plus pratique et plus aéré.
  • La marque HELITE quant à elle propose un airbag (le Zip'In 2 en 1) compatible avec des gilets de la même marque ou des vestes de concours spécifiques de la marque OSCAR & GABRIELLE.

Vous retrouverez sur chaque fiche produit le guide des tailles du fabricant.


Gilet airbag Hit Air complet

Les + :

Pour une protection efficace, cet équipement est une offre de choix. La marque est renommée dans le domaine des équipements de sécurité et à d’abord fait ses preuves dans la moto avant de mettre sa technologie au service de l'équitation.

Les - :

Les boucles de rallonges ne sont disponibles qu’en option.

Conclusion :

Pour une protection efficace, cet équipement est une offre de choix. La marque est renommée dans le domaine des équipements de sécurité et à d’abord fait ses preuves dans la moto avant de mettre sa technologie au service de l'équitation.

Gilet airbag Hit Air complet (adulte) 495 €

Gilet airbag Hit Air enfant 440€

Gilet airbag Hit Air léger

Les + :

Apprécié pour son confort mais aussi pour son style discret et épuré, ce gilet vous suivra dans toutes vos pratiques équestres.

Les - :

Il ne présente pas de coussin sur les côtes ni sur le sacrum comme le modèle complet.

Conclusion :
Ce modèle est une bonne alternative au modèle complet pour un budget moindre, tout en conservant une bonne protection.
455€


Airbag Spark 2

Les + :Son prix est son avantage majeur

Les - :Il offre une faible protection au niveau du sacrum. Lourd et large il peut être inconfortable selon les  morphologies

Conclusion :
Ce gilet est l'entrée de gamme en matière d'airbag idéal pour les plus petites bourses.
368,90€

Gilet de protection airbag EQUITHÈME Air

Les + :

Gilet léger et très aéré, parfaitement dégagé sous les bras, facile à porter pour des mouvements en toute liberté.Son système de fixation du boudin de tête sur les épaules empêche toute propulsion de la nuque vers l’arrière et ainsi le fatal coup du lapin.

Les - :

Près du corps il est assez chaud en été et peut mener à une sudation plus élevée.  
La partie couvrant le sacrum reste en permanence déployée.

Ce gilet offre une protection efficace des parties les plus à risques lors d’une chute.
499€

Gilet de protection airbag Helite Airjacket

Les + :Il permet une grande amplitude de mouvements de par ses découpes très dégagées sous les bras. Son système de fixation du boudin de tête sur les épaules empêche toute propulsion de la nuque vers l’arrière et ainsi le fatal coup du lapin.

Les - :Près du corps il est assez chaud en été et peut mener à une sudation plus élevée.   
La partie couvrant le sacrum reste en permanence déployée.

Conclusion :

complet, ce gilet offre une protection efficace tout en laissant une véritable liberté de mouvement.

499€

Airbag Zip'In 2 en 1

Les + :Son système de fixation du boudin de tête sur les épaules empêche toute propulsion de la nuque vers l’arrière et ainsi le fatal coup du lapin. Le Zip'In 2 en 1 peut être porté seul ou avec un gilet ou une veste compatible.

Les - : Près du corps il est assez chaud en été et peut mener à une sudation plus élevée. Pas de protection au niveau du sacrum.

Conclusion :

Cet équipement propose une protection efficace,son système de gilet ou veste amovible, présente l’avantage d’être lavable en machine. Il s’adresse davantage à un public de professionnels qui profitera pleinement de ces doublures.

495 €

Une question sur un modèle, une taille ou autre ? N'hésitez pas à nous contacter (mailtéléphone ou réseaux sociaux : Facebook ou Instagram), nous sommes à votre disposition pour vous éclairer.