Quelle tenue pour monter à cheval ?

Quelle tenue pour monter à cheval ?

  Sellerie des Nacres  

 (53)    (7)

Quelle tenue pour monter à cheval ?

 

 

L’équitation est un sport, et comme pour toutes disciplines, il existe des vêtements spécifiques à sa pratique. A cheval, les jambes sont les parties du corps les plus sujettes aux frottements car en contact avec la selle. Il est important de porter des vêtements adéquats pour monter à cheval afin d’éviter les blessures : par exemple, un jogging, bien que confortable et adapté à la plupart des sports, ne vous protégera pas de tous les frottements avec la selle contrairement à un vrai pantalon d’équitation. Des chaussettes et des pantalons ont donc été conçus spécialement pour répondre aux besoins du cavalier, alliant confort et technique.

 

Quelle est la spécificité des pantalons d’équitation ?

 Les pantalons d’équitation ont une coupe près du corps, suivant les courbes des jambes et épousant la silhouette de la taille aux chevilles. Cette coupe près du corps est faite pour éviter des frottements supplémentaires, du pantalon sur les jambes. Ensuite, les pantalons d’équitation sont renforcés sur la face interne des cuisses et des genoux. En effet, cette zone est constamment soumise à des frottements avec la selle. Ces renforts, appelés aussi basanes, permettent donc de monter sans risque d’être brulé ou irrité par ses frottements. Seuls les pantalons d’équitation offrent cette protection tout en permettant une souplesse dans les mouvements.

 

Quelles sont les différents modèles de pantalons d’équitation ?

Pour commencer, les modèles de pantalons peuvent différer de par leur matière. Les plus utilisées sont le coton, le nylon ou polyamide, mélangé avec plus moins d’élasthanne pour les rendre plus élastiques. Évidemment, il existe des pantalons plus ou moins chaud pour l’été ou l’hiver, et imperméables pour pouvoir monter sereinement en extérieur. La matière des basanes peut aussi varier, modulant alors l’adhérence à la selle et la protection contre les frottements. Dans les modèles les plus simples, celles-ci peuvent être en tissu comme le reste du pantalon : les basanes ont alors comme rôle principal de protéger des frottements, sans apporter une adhérence particulière. Les basanes fond de peau vont, elles, apporter un peu plus d’adhérence et de résistance aux frottements. Les fonds de peau sont aujourd’hui en matière synthétique, et forment une doublure assez épaisse. Pour une adhérence maximale, l’idéal est les basanes en silicone, appelées aussi grips. Sans ajouter de l’épaisseur, elles vont permettre une meilleure fixité, mais n’apportent par contre pas une meilleure protection contre les frottements.

Pantalon PIKEUR Meret - femme

La taille des basanes changent également d’un modèle à l’autre. Classiquement, elles commencent à la moitié de la face interne de la cuisse et se termine à mi-mollet. Certains pantalons ont des basanes plus grandes pour étendre leurs effets : il existe des basanes 3/4, qui vont de l’entrejambe à mi-mollet et les basanes à fond intégral. Ces dernières recouvrent également l’assise du cavalier, afin d’être plus fixe dans la selle.

Legging Starlight fond 3/4

Ensuite, le bas du pantalon, s’arrêtant juste au-dessus des chevilles, peut soit être en lycra, soit être fermé d’un velcro. L’avantage du velcro est la possibilité de serrer plus ou moins le bas de jambe. Néanmoins, il forme une sur-épaisseur, ce qui peut être gênant lorsque porter en-dessous de chaussettes et de bottes. C’est pour cette raison que de plus en plus de bas de jambe sont faits en lycra. Le lycra ne rajoute lui aucune épaisseur, commence environ à mi mollet, et suit parfaitement la jambe.

 

Quelles est la spécificité des chaussettes d’équitation ?

Les chaussettes d’équitation ressemblent à des chaussettes classiques en apparence, mais ont en réalité des qualités spécifiques pour répondre aux exigences des cavaliers. Celles-ci sont moulantes, englobent le mollet et s’arrêtent juste en dessous du genou par un élastique afin qu’elles tiennent en place. Elles sont à porter au-dessus du pantalon. Les chaussettes d’équitation servent à protéger les mollets des frottements entre les jambes et la selle, et à maintenir le pantalon bien en place. Les modèles varient, allant de la simple paire en coton à des chaussettes plus que techniques : tout dépend de vote budget et de la fréquence à laquelle vous pratiquez l’équitation. Certaines chaussettes sont donc faites simplement de coton pour le confort, c’est le modèle le plus simple, et d’autres plus techniques sont constituées deux de parties. Le pied est en coton pour le confort et la respirabilité et la partie allant de la cheville au genou est souvent en nylon et en élasthanne, afin de garantir une bonne protection et élasticité. L’épaisseur est un critère changeant selon les modèles : les chaussettes épaisses sont adéquates pour les temps froids. Les chaussettes fines sont, elles, idéales pour les temps chauds mais aussi lorsque vous portez une paire de bottes par-dessus. Les chaussettes ont la plupart du temps un renfort sur la pointe du pied et au talon qui sont des zones très sollicitées.

 Chaussettes WINDSOR HKM

Les pantalons et chaussettes sont donc des éléments incontournables de la tenue d’équitation afin de garantir de vous garantir confort et protection. Couleur, motif, strass, design… les pantalons et chaussettes sont désormais des vraies pièces de mode, de quoi monter à cheval avec style !

 (53)    (7)