Quelle tenue adopter pour aller en concours ?

Quelle tenue adopter pour aller en concours ?

  Sellerie des Nacres  

 (120)    (2)

Quelle tenue adopter pour aller en concours ?

 

Une compétition demande beaucoup de préparation d’un point de vue sportif mais aussi matériel, concernant le cheval mais aussi le cavalier. Les compétitions d’équitation ont un règlement officiel exigeant une tenue précise pour pouvoir concourir les différentes épreuves. Et oui, vous n’êtes pas libre de vous vêtir comme vous le souhaitez ! Comment choisir sa tenue ?

 Que dit le règlement ?

« La tenue d’équitation doit être adaptée, propre et correcte, y compris lors des reconnaissances de parcours et remises des prix. Le président du jury doit sanctionner toute tenue inadaptée ou dangereuse. Le règlement sur la tenue s’applique également au paddock. Des dispositions spécifiques peuvent être définies pour chaque discipline pour compléter les dispositions générales mais elles ne peuvent en aucun cas interdire à un concurrent de se présenter dans une tenue définie ci-dessous, sauf en voltige.

 Club et Poney

Tenue d’équitation libre ou tenue aux couleurs du club au nom duquel le concurrent est engagé. Voir les dispositions spécifiques par discipline.

Amateur et Pro

  • Tenue classique : culotte d’équitation de couleur claire, bottes ou bottines et mini-chaps foncées, jodhpur de couleur claire avec bottines.
  • Pour les hommes : chemise et cravate ou cravate de chasse avec veste d’équitation ou veste fédérale ou polo fédéral.
  • Pour les femmes : chemise col rond ou cravate de chasse avec veste d’équitation, ou veste fédérale ou polo fédéral. En cas de pluie une tenue imperméable est autorisée. Voir les dispositions spécifiques par discipline.
  • Sponsoring : les concurrents sont autorisés à porter le nom et/ou le logo de leur sponsor »

 La veste de concours

La veste de concours est un élément incontournable de la tenue de concours. Elle est à mettre au-dessus de sa chemise ou polo. Les modèles sont très variés : elles se ferment généralement par des boutons ou une tirette. Les couleurs vont des plus basiques aux plus originales : noir, gris, brun, en passant par le bordeaux, le rouge et le bleu, de quoi arborer la piste avec le plus grand des styles. Concernant la matière, les matières élastiques et respirantes sont de plus en plus mises en avant pour ne pas gêner le cavalier dans ses mouvements et lui garantir du confort. Certaines vestes sont imperméables ce qui est idéal pour les concours en extérieur. Il peut donc être intéressant de s’équiper d’une veste en matière softshell  qui combine ces trois propriétés. La découpe est prêt du corps pour éviter d’être gêné lors de ses mouvements. Le modèle femme est particulièrement cintrée pour des raisons esthétiques, et le col laisse apparaitre la chemise ou le polo. A l’arrière, on retrouve généralement des fentes en bas de la veste. La veste de concours a surtout une fonction esthétique mais il est désormais possible de l’allier à la sécurité grâce aux vestes de concours airbag, telles que les vestes Oscar & Gabrielle. Ce sont des vestes dotées d’un système airbag intégré, certains cavaliers trouvant dérangeant de porter un gilet airbag au-dessus la veste du concours.

Veste de concours HARCOUR Cella

La chemise ou le polo de concours

La chemise ou le polo de concours se porte en-dessous de la veste de concours. La différence entre la chemise et le polo réside dans la matière : le polo fait de polyester est beaucoup plus élastique que la chemise en coton. Leur particularité est d’être dotée d’un col montant de quelques centimètres.  Il existe des chemises ou polos à manches longues, manches courtes ou sans manches. Les couleurs sont toutes aussi variées que celles des vestes afin de créer de jolis ensembles. Ils peuvent être ornés de motifs ou de strass selon vos goûts.

Pour information : les chemises femmes ont les boutons situés sur la partie droite de la chemise tandis que le modèle homme a les boutons fixés du côté gauche de la chemise.

Polo EQUI-THÈME Sky, manches courtes

Le pantalon

Le pantalon blanc est omniprésent sur les terrains de concours. Sa seule particularité est sa couleur claire qui lui donne une certaine élégance, autrement il n’a pas de caractéristiques supplémentaires par rapport à un pantalon classique. Nous avons un article dédié aux pantalons si vous souhaitez vous documenter davantage !

Les chaussettes de concours

Les chaussettes de concours, tout comme les pantalons, n’ont pas de caractéristiques supplémentaires par rapport aux chaussettes d’équitation classiques, si ce n’est qu’il est conseillé de porter des chaussettes fines sous une paire de bottes.  Les chaussettes sont respirantes et élastiques pour un bon maintien. Un article vous aide à choisir correctement votre paire de chaussettes si vous êtes hésitant !

Les bottes ou boots avec mini-chaps

Les bottes sont très présentes dans le milieu de l’équitation. Les cavaliers les apprécient beaucoup car elles combinent esthétique et technique. La plupart des bottes sont faites en cuir : il va apporter du confort mais aussi du maintien en s’adaptant parfaitement à votre jambe. Les bottes vont permettre de vous protéger des frottements avec la selle d’une part en faisant office de couche de protection et d’autre part en stabilisant votre jambe. Les boots accompagnées de mini-chaps sont une alternative aux bottes. Celles-ci couvrent les mêmes zones que les bottes mais sont divisées de deux parties. En effet, les mini-chaps, allant de la cheville au haut du mollet, se mettent par-dessus les boots qui sont des chaussures montant jusqu’à la cheville. L’inconvénient des mini-chaps est qu’elles maintiennent moins bien la jambe que les bottes.

Bottes Tattini Terranova

Les accessoires

Si vous avez les cheveux longs, il est possible de les attacher à l’aide d’un élastique ou d’une broche. Les résilles sont également très utilisées : ce filet va englober vos cheveux afin qu’ils restent bien en place.  Les résilles sont très présentes en dressage afin d’avoir une jolie présentation. Cavaliers, attention de ne pas oublier votre cravate ! Il est obligatoire pour les hommes de la porter. Afin d’éviter qu’elle n’aille dans vos yeux pendant votre passage en piste, il est possible de la fixer à votre chemise avec une épingle. Certaines chemises, notamment celles de la marque Harcour, sont dotées d’une encoche spécialement conçue pour pouvoir glisser la cravate dedans. Les gants évitent de se blesser et permettent d’avoir une bonne prise en main des rênes. Certains cavaliers s’en dispensent d’en porter hors ils font partie des éléments de protection essentiels de votre tenue. La marque Roeckl offrent une gamme complète de gants innovants, combinant esthétique et qualité.

N’oubliez pas non plus d’emmener votre gilet airbag pour vous protéger. Pensez surtout à emmener une cartouche de rechange et la clé