Les tailles d’équidé

Les tailles d’équidé

  Sellerie des Nacres  

 (20)    (1)

 Quelle est la taille de ma monture ?

Cob, double poney, cheval, poney B… les catégories de taille d’équidé sont multiples. Il est parfois difficile de savoir à laquelle appartient votre monture si l’on ne connait pas les critères précis de décision. Or ces catégories conditionnent le type de matériel à acheter et les catégories d’épreuve qu’il est possible de faire en compétition. Il est donc nécessaire de bien les maitriser.

Attention, pour connaître la taille de ta monture, il faut la toiser : la mesure se prend au niveau du garrot, sur un sol plat et droit.

Tout d’abord, les deux grandes catégories de taille sont le cheval et le poney. Les critères sont très stricts : pour être appelé « poney », l’équidé ne doit pas dépasser 1,48m (ou 1,49m s’il est ferré). Au-delà de cette taille, votre monture sera considérée comme un cheval.

Petite info du jour, le record du plus petit poney est détenu par Thumbelina et ses 44,5 cm au garrot, et le plus grand cheval du monde est Sampson mesurant pas moins de 2,19m !Résultat de recherche d'images pour "Thumbelina le plus petit poney du monde" Résultat de recherche d'images pour "sampson cheval"

Ensuite, la catégorie « poney » est elle-même divisée en différentes sous-catégories, désignées par des lettres :

Catégorie

Taille du poney non ferré

 

Taille du poney ferré

Catégorie A

Maximum 1,07 m  

1,08 m

 

Catégorie B

De plus de 1,07 m à 1,30 m   

De plus de 1,08 m à 1,31 m

 

Catégorie C

De plus de 1,30 m à 1,40 m

  De plus de 1,31 m à 1,41 m

 

Catégorie D

De plus de 1,40 m à 1,48 m

De plus de 1,41 m à 1,49 m

 

                                                                                                                                                                            

Selon ce principe, un équidé mesurant 1,43 m sera considéré comme un « poney D ».

Il n’y a pas de sous-catégories de tailles pour les chevaux. Votre monture est donc un cheval qu’il mesure 1,49m ou 2m10 ! Certaines races de chevaux comme les Shire sont connues pour leur taille particulièrement grande, dépassant régulièrement les 2m.

Pour choisir du matériel pour votre monture, il est nécessaire que celui soit adapté à sa taille pour ne pas le blesser. Il est compréhensible qu’un cheval de trait ne porte pas la même taille d’équipement qu’un pur-sang ou qu’un shetland ! Ainsi il faut mesurer votre cheval ou poney pour lui trouver le matériel le plus adéquat. Attention la taille inscrite sur les papiers ne correspond pas toujours à la taille réelle de votre monture, celle-ci peut en effet évoluer au fil de l’âge.

 

 

Taille d’équidé

Taille de matériel

Abréviations

Poney A

Shetland

S/H ou XS

Poney B et C

Poney, Pony

P/S ou S

Poney D

Poney, Pony

 Ou cob/pur-sang

P/S ou S

C/S ou M

Petit cheval

Cob/pur-sang

C/S ou M

Cheval

Cheval, Full

F/S ou L ou XL

Grand cheval, cheval de trait

Grand cheval, cheval de trait

X/FS ou XXL

Poulain

Foal

 

 

Certains matériels d’équitation sont de taille « shetland ». Les shetlands sont une race de poney, mais évidemment ce matériel n’est pas réservé exclusivement à cette race : la taille « shetland » est destinée plus globalement aux poneys A.

Image associée

Un double poney est un terme populaire qui désigne un grand poney, qui s’approche fortement de la taille d’un cheval. On parle donc le plus souvent, en utilisant ce terme, d’un poney D. Cette appellation est peu employée dans le monde professionnel.

Image associée

La taille « cob/pur-sang » qu’on retrouve souvent dans les boutiques est parfaite pour des petits chevaux, de 1,48 à 1,60m. Néanmoins, pour du matériel taillant petit comme les tapis de selle de CSO, il est envisageable de prendre une taille cob/pur-sang pour un poney D.

Maintenant à vos mètres pour connaître la taille de cheval  et concernant le matériel, n’oubliez pas que le plus important est d’essayer !

 (20)    (1)