Les étriers de sécurité

Les étriers de sécurité

  Sellerie des Nacres  

 (148)    (5)

Comment bien choisir ses étriers de sécurité ?

Les étriers sont un des équipements indispensables du cavalier. Avec des dizaines de marques sur le marché et des centaines de modèles disponibles, comment s’y retrouver dans cet océan de possibilités ?  Voici un petit coup de pouce pour vous aider à faire votre choix ! Pour répondre à cette problématique, demandons-nous quels sont LES critères choisir pour de bons étriers. Au delà de leur esthétique, un étrier se caractérise surtout par le confort qu’il procure au cavalier et, avant tout, la sécurité. La sécurité est une problématique que plusieurs marques mettent en avant. Parmi elles, trois incontournables: FLEX-ON, FREEJUMP et RID’UP. Aujourd’hui nous vous présentons ces trois marques qui ont su innover pour vous proposer des étriers au top !

 

Les étriers de la personnalisation totale ! Vous avez déjà tous entendu parler de la gamme Green Composite, avec ses pas moins de 350 combinaisons. Aujourd’hui Flex-on sort son étrier de sécurité le SAFE ONFLEX-ON est incontestablement l’étrier roi du gripp, en effet son plancher “ultra gripp” (picot métallique) est le must en matière d’accroche. Mais FLEX-ON n’oublie personne en proposant également un gripp simple. Deux élastomères sous le plancher offrent également un amortissement pour le confort et une préservation physique du cavalier. On remercie également la marque de penser à tout le monde, en proposant différents planchers adaptés à chacun. Le plancher mixte, qui s’adapte aussi bien aux cavaliers qui font du saut que du dressage. Le plancher incliné, le top pour ceux qui veulent améliorer leur descente de jambes. Le plancher plat, le meilleur pour soulager vos chevilles. Enfin, on adore FLEX-ON pour sa personnalisation totale des couleurs. Celles-ci sont toujours disponibles sur le SAFE ON ! Sticker, élastomères, cadre et plateau s’adaptent à vos envies. L’étrier SAFE ON est le petit nouveau de la marque. C’est l’étrier de sécurité sorti il y a seulement quelques semaines. Sa branche se décroche en cas de chute, grâce à un ingénieux système à vis. Une vis de rechange est fournie à l’achat d’une paire d’étrier, de quoi vous assurer une chute avant de racheter un kit de vissage. Petit point faible, le SAFE ON nécessite une force équivalente à 40 kilos pour fonctionner. Il ne convient donc pas aux jeunes enfants.

Toute notre gamme FLEX-ON ici


La
référence en matière d’étriers de sécurité. La marque à la libellule ne propose pas un modèle : toute sa gamme est composée d’étrier de sécurité. C’est aussi une marque reconnue pour proposer des étriers qui amortissent très bien les chocs et soulagent les articulations. FREEJUMP est également connu pour son innovation de l’étrier avec l’oeil orienté à 45°. Les modèles Soft’Up PRO (pointure +39) et Soft’Up PRO Lite (pointure jusqu’à 39), déclinés dans différents coloris, proposent ce système apportant confort au cavalier et facilité de chaussage. Mais attention, cet étrier ne convient pas à tous, son oeil n’est pas adapté aux personnes qui ont les pieds “en canard” ! Pas de panique, FREEJUMP ne vous a pas oublié ! Vous pouvez opter pour les Soft’Up CLASSIC avec l’oeil parallèle au plancher qui corrige ce petit souci. Concernant la sécurité, FREEJUMP propose une branche souple incassable, d’ailleurs, on vous mets au défi de la casser et si c’est le cas, FREEJUMP la remplace gratuitement ! Dessinées pour faciliter le dégagement du pied en cas de chute, les branches externes souples s’ouvrent sous la pression du pied.

Toute notre gamme FREEJUMP ici

 

Et enfin RID’UP : l’outsider dans le domaine des étriers de sécurité. Arrivé sur le marché après ses camarades, la marque se distingue par un système de décrochage totalement nouveau. Avec son modèle LOOK, de différents coloris, RID’UP propose un modèle classique mais moderne. L’avantage de ces étriers, c’est un plancher plat qui assure un amorti latéral et surtout… l’oeil de fixation qui pivote pour s’adapter à l’inclinaison du pied et qui est parallèle à l’axe du cheval ! Concernant la sécurité, RID’UP propose un système innovant de décrochage complet. En cas de chute, l’étrier se décroche et l’attache reste sur l’étrivière. Facile à remettre en place, le décrochage du système n’endommage pas vos étriers. Le petit nouveau à donc un bel avenir devant lui, vous le rencontrerez de plus en plus en dans le monde équestre.

Toute notre gamme RID'UP ici

En résumé, vous avez donc le choix, classique ou coloré, droit ou orienté, incliné ou plat. De nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Mais attention, au delà de vos envies esthétiques, choisissez l’étrier le mieux adapté à vos besoin. Ne suivez pas uniquement la tendance, car un étrier est avant tout un outil de travail et non un accessoire de mode. Concernant les étriers de sécurité, vous avez désormais quelques infos. Si chaque marque à son système et que chacun d’entre eux est efficace, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient. Mais quelque soit votre choix, il n’y a pas de doute à avoir sur l’efficacité du système de décrochage. Maintenant, vous n’avez plus qu’à réfléchir à ce dont vous avez besoin, posez vous les bonnes questions. Et si vous vous en posez encore après cela, contactez-nous, nous nous ferons une joie de vous aider !

 (148)    (5)