Couverture, laquelle choisir ?

Couverture, laquelle choisir ?

  Sellerie des Nacres  

 (23)    (3)

Comment choisir le bon type de couverture pour son cheval ?

 

 

Les couvertures sont un matériel d’équitation incontournable : protection contre la pluie, le froid, les mouches ... Les couvertures sont sur tous les fronts et il est parfois difficile de s’y retrouver face à tant de choix. Avant tout rappelons qu’une couverture se porte sur un cheval propre, désellé, en dehors des séances de travail.

Un critère de distinction entre les différents types de couvertures peut être le grammage ou polyfil. Le grammage permet d’avoir une idée de la quantité de chaleur apportée par la couverture. Plus le grammage est élevé, plus la couverture procurera de la chaleur au cheval. En gros, c’est son épaisseur ! Selon ce critère nous pouvons déjà voir quelques catégories de couvertures se dessiner. De la moins chaude à la plus chaude, nous avons :

-        La chemise, le grammage étant très faible celle-ci sert plutôt de coupe-vent

-        La couverture polaire

-        La couverture d’écurie qui peut être très résistante mais pas forcément imperméable

-       La couverture d’extérieure ou de paddock qui peut, en plus d’être chaude, être imperméable pour apporter une protection supplémentaire contre la pluie

 

Ces quatre types de couvertures ont donc la même fonction, aider le cheval à avoir plus chaud, mais elles le font à des intensités différentes. Le choix va donc se faire en fonction de la température extérieure, et donc indirectement selon du mode de vie de votre cheval (au box, au pré…).

 Un autre critère qui peut influencer le choix de la couverture est le denier. Le denier est une grandeur qui indique cette fois la résistance de la couverture. Plus le nombre de denier est élevé, plus la couverture sera résistante. Le mode de vie du cheval (s’il vit seul ou avec des compagnons, au box ou au pré…) et son caractère (calme, mordilleur…) va donc influencer le choix de la résistance de la couverture.

 Pour le transport, il est possible d’utiliser une chemise ou une couverture d’écurie afin que votre cheval ne prenne pas froid en cas de basses températures. De plus, elles peuvent protéger le corps d’éventuels frottements. Pour éviter tout risque de blessures, il est donc préférable de munir le cheval de protections de transport supplémentaires, pas d’inquiétude, ça, on vous l’expliquera dans un autre article.  

 Il existe d’autres types de couvertures qui ont des buts autres que de réchauffer le cheval :

 Les couvertures séchantes sont des couvertures fines, le plus souvent en polaire. Celles-ci sont à mettre lorsque le cheval a beaucoup transpiré. Leur rôle est de diminuer le temps de séchage, et ainsi éviter que le cheval ne prenne froid lorsque les températures sont basses. Les couvertures séchantes, contrairement aux autres couvertures, sont à retirer une fois que le cheval est sec. Elles sont donc conçues pour diminuer l’humidité, évacuer la transpiration, tout en favorisant une bonne circulation de l’air.

https://www.selleriedesnacres.fr/4037-large_default/weatherbeeta-chemise-airlite-standard.jpg

 WEATHERBEETA Chemise Airlite Standard

Les couvertures imperméables servent à protéger le cheval de la pluie. Elles sont donc idéales pour les chevaux vivant en extérieur. Leur imperméabilité peut être combinée à un effet chauffant si on choisit un grammage élevé : les couvertures extérieures sont donc par ce principe la plupart du temps imperméables.

https://www.selleriedesnacres.fr/4080-large_default/couverture-equi-th%C3%A8me-tyrex-600-d-high-neck.jpg

Couverture EQUI-THÈME TYREX 600 D, High Neck

Les couvertures anti-mouches ou « nid d’abeille » permettent de protéger le cheval des insectes tels que les mouches, taons, moustiques, qui agacent beaucoup le cheval, surtout en période estivale. Elles sont donc très utiles lorsque l’équidé est en extérieur. Le rôle de ces couvertures est donc de servir de couche de protection : l’insecte ne se pose pas directement sur la peau mais sur la couverture, ce qui protège le cheval des piqûres. Car oui ! Les piqures de moustiques, les chevaux n’aiment pas ça non plus !

 Les couvertures anti-uv ont quant à elles comme fonction de protéger le cheval des rayons UV émis par le soleil. Grâce à ce type de couverture, votre monture peut donc rester à l’extérieur même par temps ensoleillé, sans craindre les agressions du soleil qui pourrait affecter sa peau sensible.

 Il existe également une gamme de couvertures plus techniques, telles que les couvertures thérapeutiques à infra-rouge. Ce type de couverture contient des minéraux qui récupèrent la chaleur et l’énergie perdues par le cheval pour ensuite les refléter dans le corps sous forme de radiation infra-rouge. Ceux-ci vont stimuler la circulation sanguine, accélérer l’élimination des toxines, ou encore atténuer la tension musculaire. Elles sont donc idéales pour aider le cheval à la récupération. Ce mécanisme est évidemment sans danger pour le cheval.

 Certaines couvertures sont dotées d’un couvre-cou. Un couvre-cou est une extension parfois directement fixée sur la couverture, dans ce cas la couverture est une couverture combo, parfois amovible. Celui-ci va permettre de rallonger la couverture sur la quasi-totalité de l’encolure.

 https://www.selleriedesnacres.fr/4077-large_default/couvre-cou-weatherbeeta-comfitec-premier-thinsulate.jpg

Couvre-cou WEATHERBEETA COMFITEC PREMIER THINSULATE

Il est possible que la couverture soit une source de frottements, ce qui peut provoquer une irritation ou une chute de poils sur certaines zones. Pour éviter ces désagréments, il est possible d’utiliser un protège-épaule. Le protège-épaule est à mettre avant la couverture : celui-ci est la plupart du temps en matière élastique pour pouvoir l’enfiler plus facilement autour de l’encolure du cheval. Il va donc servir de couche de protection. En effet la couverture ne frottera plus directement sur la peau mais sur le protège-épaule, ce qui protègera le cheval.

https://www.selleriedesnacres.fr/3950-large_default/protection-d-%C3%A9paules-equi-th%C3%A8me.jpg

 

Protection d'épaules EQUI-THÈME

Une couverture n’est à mettre sur le cheval que si celui-ci est au repos. Si vous souhaitez couvrir votre cheval pendant que vous le montez, il est toutefois possible d’utiliser un couvre-rein. Un couvre-rein peut être en polaire ou en matière imperméable. Son rôle est d’éviter que le cheval ne prenne froid, cette fois ci pendant la séance de travail. Il se place derrière la selle, couvrant ainsi la croupe du cheval, et se ferme à l’avant de la selle afin qu’il reste bien en place pendant son utilisation.

https://www.selleriedesnacres.fr/4114-large_default/couvre-reins-weatherbeeta-1200-d.jpg

Couvre-reins WEATHERBEETA 1200 D

Maintenant que vous connaissez bien les différents types de couverture, il vous sera bien plus facile de vous préparer pour l’hiver et d’en choisir une adéquate pour votre monture !

 (23)    (3)