Comment bien choisir son gilet airbag ?

Comment bien choisir son gilet airbag ?

  Sellerie des Nacres  

 (103)    (5)

Comment bien choisir son gilet airbag ?

Le gilet airbag est de plus en plus présent dans le milieu équestre. L’équitation est un sport dangereux et il est impératif de se protéger correctement pour éviter les blessures les plus graves, quel que soit le niveau ou l’âge du cavalier. Le gilet airbag apparaît être la protection du haut du corps la plus efficace et la plus innovante.

Comment ça fonctionne ?

C'est simple : le cavalier l’enfile par-dessus ses vêtements d’équitation, juste avant de monter. Une fois à cheval, le cavalier relie son gilet à la selle grâce à la sangle de connexion, appelée aussi sangle d’attache. En cas de chute, le système s’active lorsque la bille-clé, qui est l’élément déclencheur, sort de son boîtier. Cela entraine la perforation de la cartouche puis la libération du gaz contenu dans celle-ci vers les coussins d’air. Les coussins d’air se gonflent en moins d’une seconde : ils viennent amortir l’impact du sol et protéger le corps du cavalier des objets qu’il pourrait percuter. L’airbag absorbe donc les chocs et diminue le risque de blessures et de traumatismes pour le cavalier en cas de chute. Une fois la cartouche percée celle-ci n’est plus utilisable, il est donc nécessaire de la remplacer par une autre neuve. Par ailleurs, le gilet airbag peut être utilisé sur le long terme. En effet, celui-ci est lavable avec une éponge et une brosse. Les cartouches de rechange et sangles d’attache peuvent quant à elles être achetées séparément : il est donc possible de les changer lorsqu’elles sont usées.

Cartouches pour gilet HIT AIR

Cartouches pour gilet HELITE ou EQUITHEME

Par rapport aux gilets de protection classiques tels que les protèges-dos ou dorsales qui sont plutôt rigides, le gilet airbag est léger et souple, et gêne beaucoup moins le cavalier. De plus, il offre une protection plus complète et plus efficace. Ces dispositifs fonctionnent pour protéger la colonne vertébrale, la cage thoracique et les principaux organes du torse, hormis les bras du cavalier. Seules certaines marques d’airbag offrent une protection de la nuque, attention de bien vérifier ce point avant l’achat ! Attention tout de même, en cross il est obligatoire de porter une dorsale en dessous du gilet airbag, selon la réglementation imposée par la FFE.

Attention, vous le savez mais bon ça risque de vous arriver quand même une fois dans votre carrière de cavalier, il ne faut pas oublier de décrocher le gilet airbag de la selle en descendant du cheval au risque de déclencher le système, un peu dommage de gâcher une cartouche !

Il existe différents modèles de gilets airbag qui gardent tous le principe de base décrit ci-dessus mais qui varient plutôt sur la forme.

Tout d’abord, le système le plus simple est un gilet sans manche à enfiler qui se ferme tout simplement par des clips. C’est le cas des gilets airbag des marques HELITE, EQUITHEME et HIT AIR. Ensuite, il existe des gilets airbag où le gilet est dissocié de l’airbag, tels que les gilets Helite de la gamme Zip’in. Le gilet se porte près du corps et se ferme cette fois par une tirette. Il est en matière imperméable et coupe-vent pour pouvoir monter à l’extérieur par tout temps. L’airbag vient se zipper à l’intérieur du gilet. Une fois fixé, le principe reste le même que pour les gilets airbag classiques. Pour finir, il est possible de vous équiper d’une veste de concours avec un système airbag intégré. Ce modèle a été pensé pour allier l’esthétique à la sécurité, certains cavaliers trouvant dérangeant de porter un gilet airbag au-dessus de leur veste de concours. Oscar & Gabrielle dispose d’une gamme de vestes de concours airbag, de quoi satisfaire toutes vos envies.

Doublure HELITE Zip'In


Gilet HELITE Prestige

Il existe donc différents modèles qui ont tous un but commun : une protection optimale. Pour choisir, il faut voir lequel vous convient le mieux esthétiquement bien sûr, mais surtout celui dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise et le plus protégé ! Attention de ne pas suivre la mode en dépit de la sécurité … La taille du gilet airbag doit quant à elle être adaptée au cavalier afin de le protéger correctement et de ne pas le blesser. Il existe des modèles enfant et adulte, de quoi satisfaire tous les types de cavalier. Selon les marques et les modèles les mensurations changent, il est donc impératif de prendre correctement toutes les mesures pour trouver la taille de gilet adéquate : 

 

Guides des tailles pour gilet HIT AIR Léger

Taille Taille (en cm) Tour de taille (avec vêtements en dessous) Tour de poitrine Poids du gilet (en kg)
S 150-165 cm 72-80 cm 1.138
M 165-175 cm 78-86 cm 1.186
L 175-185 cm 84-92 cm 1.268
XL 180-190 cm 94-102 cm

Gilet HIT AIR Léger

  

Guide des tailles pour gilet HIT AIR Complet

Taille Taille (en cm) Tour de taille (avec vêtements en dessous) Tour de poitrine Poids du gilet (en kg)
Enfant -25kg 130 - 155 cm 65 - 85 cm 1.048
Enfant 130 - 155 cm 65 - 85 cm 1.048
S 155 - 170 cm 72 - 80 cm 76- 96 cm 1.282
M 170 - 180 cm 80 - 120 cm 86- 120 cm 1.410
L 180 - 190 cm 94 - 114 cm 110 - 130 cm



Gilet HIT AIR Complet

Les gilets airbag Hit air léger sont parfaits pour le CSO, tandis que le modèle complet a été pensé pour le CCE. Le poids minimal de déclenchement du dispositif, pour ces deux modèles, est de 35 kg. Pour le Hit air enfant, le poids minimal est de 25kg. Si votre enfant a un poids inférieur, il serait préférable de se diriger vers le nouveau modèle Enfant -25 kg afin d’être garanti que le système se déclenche en cas de chute. Ce modèle a été conçu pour des enfants de 20 à 25 kg.

Informations importantes : afin de garantir un amortissement optimal du gilet complet HIT AIR, il est nécessaire que le ballon du bas déplié arrive au moins jusqu'à la moitié du fessier.

  

Guide des tailles pour gilet Airjacket HELITE / EQUITHEME

Taille Taille (en cm) Tour de taille (avec vêtements en dessous) Poids du gilet (kg) Poids du cavalier (kg)
Enfant - S 135-145 cm 75-85 cm 1.100 > 35
Enfant - M 140-155 cm 80-90 cm > 35
Enfant - L 145-165 cm 85-95 cm 1.168 > 35
Adulte - S 155-170 cm 90-100 cm 1.194 > 45
Adulte - M 165-178 cm 95-110 cm 1.240 > 45
Adulte - L 170-185 cm 100-120 cm 1.296 > 45
Adulte - XL 180-195 cm 105-115 cm 1.320 > 45

Informations importantes : afin de garantir un amortissement optimal du gilet Airjacket HELITE/EQUITHEME , il est nécessaire que le bas du gilet arrive au moins jusqu'à la moitié du fessier.

Gilet HELITE

 

Par ailleurs, le gilet airbag peut être utilisé sur le long terme. En effet, celui-ci est lavable avec une éponge et une brosse. Les cartouches de rechange et sangles d’attache peuvent quant à elles être achetées séparément : il est donc possible de les changer lorsqu’elles sont usées. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle pour pouvoir profiter de bons moments à dos de votre cheval en toute sécurité !

 (103)    (5)