Comment bien choisir son casque ?

Comment bien choisir son casque ?

  Sellerie des Nacres  

 (19)    (4)

Comment bien choisir son casque ?

 

Le casque est un équipement essentiel de la tenue d’équitation du cavalier. Il est même devenu obligatoire de le porter d’après la réglementation FFE pour des raisons évidentes de sécurité. Cette mesure concerne tous les cavaliers, quel que soit leur niveau, lors de reprises ou de compétitions. Le casque va éviter les traumatismes crâniens en cas de chute, en protégeant la tête du cavalier du choc contre le sol ou contre tous les objets environnants. Il est important de bien le choisir afin de ne pas être gêné et surtout d’être protégé correctement.

 

 

Quelles sont les caractéristiques du casque d'équitation ?

                                           

Un casque performant présente plusieurs caractéristiques qui découlent directement des besoins des cavaliers. Le casque contient des aérations pour évacuer au mieux la transpiration du cavalier. Ces aérations doivent se trouver à l’avant et à l’arrière du casque : lorsque le cavalier se déplace à cheval, l’air arrivant face à lui va alors rentrer par l’aération avant et ressortir par l’arrière. Ce flux d’air fait donc office de ventilation et va permettre de réduire la transpiration sous le casque du cavalier. De plus, la mousse ou le bonnet qui double l’intérieur du casque est changeable et lavable en cas de besoin. Il est doté d’une jugulaire réglable : elle doit être ajustée et fermée pendant la monte. La fermeture se fait par un simple clip. Ainsi, le casque reste bien en place une fois porté. Par ailleurs, la jugulaire peut être doublée d’une mousse pour plus de confort. La stabilité du casque est également assurée par un système d’attache latéral ou harnais de fixation dit 3 points. Certains modèles vont jusqu’à un harnais 5 points pour que le casque soit encore plus stable. Ces types d’attache empêchent le casque de partir de côté, en avant ou en arrière lorsque le cavalier met sa tête en mouvement. La visière est souple afin d’éviter les fractures du nez lors de chute ou de coup du cheval. La coque extérieure est rigide afin de vous protéger des différents chocs. Celle-ci peut être en plastique, en polycarbonate ou recouverte de velours selon vos goûts.

 

  Quel type de casque choisir ?

 

Pour que le casque soit efficace, celui-ci doit être correctement ajusté et bien correspondre à votre forme de tête. Chaque marque créé ses casques selon un moule de tête particulier, plus ou moins rond, large, long ... Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans un modèle d’une certaine marque, il n’est pas utile d’essayer un autre de leur modèle: le moule de tête sera identique et ne correspond sûrement pas au vôtre, d’où cet inconfort. Il est donc essentiel d’essayer les casques de différentes marques pour trouver celui qui vous convient vraiment !

Concernant la taille, il existe trois types de casque :

 

-        Tout d’abord, le casque à taille réglable s’agrandit ou se rétrécit grâce à une molette située à l’arrière du casque. Ce mécanisme est pratique pour les enfants qui grandissent vite : cela leur permet de garder le même casque tandis que leur tour de tête change.

Casque UVEX Suxxeed

 

-        Le casque à taille unique, appelé aussi taille à taille, ne correspond lui qu’à un tour de tête précis. Pour choisir le bon, il est donc nécessaire de mesurer votre tour de tête. Par exemple, si votre tour de tête mesure 52 cm, il faudra prendre un casque taille 52.

Casque CHOPLIN Aero Chrome réglable

-        Pour finir, certains casques sont constitués d’une coque à taille unique, mais c’est la mousse ou le bonnet intérieur qui peut cette fois se changer selon votre tour de tête. Cela permet de combiner l’aspect pratique des casques réglables et le maintien des casques à taille unique.

 Casque EQUITHEME Elegance Gold

Petit conseil : si vous avez les cheveux longs, il est préférable de porter un chignon bas ou une queue de cheval basse afin que les cheveux n’aillent pas dans votre visage et que ceux-ci ne forment pas de sur-épaisseur sous le casque. Il est possible de les attacher avec un simple élastique ou avec une broche pour plus d’esthétique. Il existe aussi des résilles à porter lors de compétition : ce filet va englober vos cheveux qui vont ainsi bien rester en place.  Les résilles sont couramment utilisées en dressage afin d’avoir une jolie présentation.

 

Quand est il nécessaire de changer de casque ?

En cas de forte chute sur la tête, il est nécessaire de changer de casque, même si celui-ci ne présente pas de fissures apparentes. En effet, lors de chocs importants sur la tête, la matière protectrice qui constitue l’intérieur du casque va amortir le choc en se compressant. Il n’y a pas de décompression possible, d’où la nécessité de changer de casque afin que celui puisse à nouveau amortir les chocs. Certains fabricants ont un service spécialisé dans le remplacement de cette matière comprimée. De plus, un casque a une durée de vie estimée à 5 ans. Passé ce délai, il est conseillé de changer de casque pour être garanti d’être correctement protégé.

 

 

Le casque est la protection la plus importante pour le cavalier, il est donc important de le choisir correctement. Attention à toujours privilégier la sécurité à l’esthétique ! Mais pas de panique, les marques proposent aujourd’hui de nombreux modèles de casques dont certains sont même personnalisables, afin d’allier protection et style !

 (19)    (4)