Bottes ou mini-chaps, que choisir ?

Bottes ou mini-chaps, que choisir ?

  Sellerie des Nacres  

 (40)    (4)

Bottes ou mini-chaps, que choisir ?

 

La pratique de l’équitation nécessite d’être équipé correctement, de la tête aux pieds, afin d’éviter blessures et gênes. Pour monter à cheval, il est préférable de porter des chaussures adéquates principalement pour protéger des frottements du mollet sur la selle mais aussi pour éviter de rester coincé dans les étriers, ce qui pourrait être dramatique en cas de chute. Pour cela, les chaussures doivent idéalement monter jusqu’au haut du mollet et avoir un léger talon. Il est alors préférable de laisser les baskets au placard et de s’orienter plutôt vers des bottes ou des boots assorties de mini-chaps. Quelles sont les différences et les spécificités de chacune ?

Les bottes d’équitation

Les bottes sont très présentes dans le milieu de l’équitation. Les cavaliers les apprécient beaucoup car elles combinent esthétique et technique. Les bottes vont permettre de vous protéger des frottements avec la selle d’une part en faisant office de couche de protection et d’autre part en stabilisant votre jambe. Concernant l’entretien du cuir, il se fait avec du savon glycériné pour le nettoyer, et de la graisse pour cuir pour le nourrir en profondeur. On peut également utiliser du cirage pour lui donner une jolie couleur avant une compétition par exemple. Il est nécessaire de prendre soin du cuir pour éviter qu’il ne s’abîme trop. Les bottes ne sont à porter que pendant la monte afin de ne pas les déformer et de ne pas former davantage de plis qui pourraient vous gêner une fois à cheval. De plus, il est possible d’utiliser un embauchoir ou un tendeur quand vous ne les portez pas afin de ne pas les plier et qu’elles gardent leur forme d’origine. La plupart se ferme avec une tirette à l’arrière de la jambe, allant du talon au haut de la botte. Cela permet un enfilage facile, sans que la tirette ne gêne le cavalier pendant la monte. La plupart des bottes sont faites en cuir : il va apporter du confort mais aussi du maintien en s’adaptant parfaitement à votre jambe. Il est donc important de prendre des bottes à votre taille pour avoir cet effet moulant. Afin d’être sûr d’acheter des bottes à votre taille, il est important de prendre certaines mesures qui vont vous aiguiller quant au modèle à choisir. Attention, ces mesures sont à prendre lorsque vous êtes assis sur une chaise, le genou à angle droit, vêtu de vos chaussettes et pantalon d’équitation.

Les différentes mesures sont :

-        - La hauteur de tige : elle correspond à la distance entre le sol et l’intérieur du pli du genou.

-        - Le tour de votre mollet : il est à prendre là où la circonférence de votre mollet est la plus grande.

-        -Votre pointure

 Une fois toutes les mesures prises, vous pouvez vous référer au guide des tailles afin de choisir le modèle le plus adapté. Il est aussi important d’essayer les bottes avant de les acheter pour être sûr que celles-ci vous conviennent. Plusieurs modèles existent avec différentes couleurs de cuir, avec ou sans lacet, avec ou sans surpiqûres… Vous n’aurez aucun problème à trouver les bottes de vos rêves !

 

Les boots et mini-chaps

 Les boots accompagnées de mini-chaps sont une autre alternative aux bottes. Celles-ci couvrent les mêmes zones que les bottes, mais sont constituées de deux parties cette fois. En effet, les mini-chaps, allant de la cheville au haut du mollet, se mettent par-dessus les boots qui sont, elles, des chaussures montant jusqu’à la cheville. L’avantage est de pouvoir par exemple porter les boots pendant le pansage, et de pouvoir enfiler rapidement les mini-chaps par-dessus juste avant de se mettre à cheval. Néanmoins, les boots et les mini-chaps apportent moins de maintien que les bottes car ce sont deux pièces dissociées, la fixité de la jambe sera donc moindre également. Les boots et mini-chaps peuvent être en cuir ou en synthétique, selon votre préférence. Le cuir assure une bonne durabilité de votre matériel, tandis que le synthétique, qui est moins cher, s’entretient plus facilement : pas besoin de graisse ou de savon glycériné, un simple chiffon humide suffit !

Les bottes, boots et mini-chaps ont toutes été conçues en premier lieu pour votre sécurité. Afin de choisir entre ces deux alternatives, à vous de voir dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise, mais aussi celles qui rentrent dans votre budget, et le soin que vous voulez y apporter ! Esthétiquement parlant, les marques vous offrent de nombreux modèles, de quoi trouver facilement chaussures à votre pied !

 (40)    (4)