Position du cavalier principe et techniques

Contrairement à ce que beaucoup pensent, acquérir une bonne position à cheval est une étape assez complexe, mais incontournable dans la pratique de toutes les disciplines équestres. On peut mentionner essentiellement le dressage ainsi que le saut d’obstacle. Par cet article, prenez connaissance de l’importance de la position du cavalier. Comprenez au mieux également le principe de cette dernière ainsi que les techniques y afférentes.

Comprendre l’importance et le principe de la position du cavalier.

La position du cavalier est d’une grande importance, c’est certain. Le fait d’avoir une bonne position à cheval est primordial. L’idée étant d’avoir une excellente osmose avec sa monture. En principe, la position du cavalier assure une communication adéquate avec son cheval. Grâce à un corps en parfaite position, souple et décontracté, et des mains légères, vous pouvez monter à cheval sans aucun souci.

En plus de cela, sachez que la position du cavalier impacte l’équilibre du couple et ce dans toutes les situations et allures.

Concernant les techniques pour une position du cavalier.

Tout d’abord, la bonne position à cheval s’apprend par le biais de nombreux cours d’équitation, ce n’est donc qu’au fil du temps que vous pourrez acquérir une bonne position.
Pour cela, vous devez suivre les conseils que propose votre moniteur spécialisé dans ce domaine. C’est à travers ses conseils et exercices que vous apprendrez et que vous éviterez de prendre de mauvaises positions. Ils ont pour rôle de vous mener à vous redresser, à regarder devant vous et à ne pas vous affaler dans la selle. Ce sont d'ailleurs les premiers éléments  à adopter pour une bonne position à cheval.
Sachez que la position du cavalier n’est pas similaire selon l’allure de votre monture. Dans tous les cas, une position idéale passe par une bonne assiette du cavalier. C’est, donc, en ayant une assiette convenable que vous aurez une position excellente.

Qu’en est-il exactement des techniques permettant d’avoir une meilleure position du cavalier alors ?

Pour que vous ayez une position du cavalier sans égale, tâchez de :

  • Répartir correctement le poids de votre corps dans la selle lorsque vous vous asseyez sur le dos de votre monture. De là, vous accompagnerez parfaitement les mouvements du cheval tout en les maîtrisant.
  • Avoir une bonne assiette pour être bien détendu.
  • Pratiquer la mise en selle

Toujours dans le cadre de la position du cavalier, la mise en selle est capitale. Cette dernière est adaptée spécialement aux débutants dans le but d’avoir une meilleure assiette, mais qui s’avère aussi une révision parfaite pour les cavaliers confirmés.

La mise en selle permet ainsi de :

  • Corriger les divers défauts de position
  • Se débarrasser de ses mauvaises habitudes
  • Acquérir les automatismes les plus adéquats de la position du cavalier
  • Demeurer souple

Après quelques séances de cours de mise en selle, vous pourrez observer une amélioration de votre position.

Des conseils pour la position du cavalier

Si vous désirez avoir une bonne position à cheval, vous devez prendre les conseils suivants en considération. En tant que cavalier, vous devez :

  • Vous tenir bien droit dans votre selle
  • Favoriser des fesses bien avancées dans la selle
  • Avoir les jambes molles, les genoux ouverts, les reins un peu courbés, les épaules fixes et descendues
  • Mettre votre tête bien droite avec le regard en haut tout en bien positionnant votre casque d’équitation
  • Placer vos bras près de votre corps de manière très naturelle
  • Avoir les mains légères et souples
  • Garantir que vos chevilles soient bien souples et que vos talons soient orientés vers le bas.

Une bonne position du cavalier est synonyme de regard droit devant soi, de dos droit et de talons bas. En outre, une excellente position à cheval ne doit pas engendrer de la fatigue ni de la contraction musculaire, une fois en selle repensez donc à vos séances de mise en selle et soyez à l’écoute de vos sensations.

Pour conclure , soyez très persévérant si vous rêvez réellement d’être un bon cavalier, acquérir la position parfaite à cheval est un réel avantage pour votre communication avec votre monture mais aussi le travail de toute une vie.